Pourquoi demander une opinion ?

par Vincent Vaillancourt

Une opinion, c’est comme une certaine partie innommable de l’anatomie humaine : tout le monde en a une. Certaines personnes vont vous offrir les leurs gratuitement, que vous les vouliez ou non. Pourquoi alors irait-on voir un avocat pour obtenir son opinion et, de surcroît, payer pour l’avoir …

En savoir plus…


Définir la notion de succès

par Vincent Vaillancourt

Dans un article précédent, nous avons vu qu’il n’était pas pertinent de demander à votre avocat s’il gagne souvent ses procès. En plus des raisons mentionnées dans cet article, cette question en cache une deuxième à laquelle il est tout aussi difficile de répondre : comment définir si …

En savoir plus…


Gagner souvent : une mesure inutile

par Vincent Vaillancourt

De temps à autre, les gens vont demander à leur avocat s’il gagne souvent ses procès. C’est une question normale quand l’enjeu est élevé et qu’on a beaucoup à perdre. Pourtant, c’est une question dont la réponse est inutile et parfois même dangereuse.

En savoir plus…


Mettre fin à la relation avec son copropriétaire

par Vincent Vaillancourt

Disons que vous avez acheté un bien avec quelqu’un, par exemple une maison. Pour reprendre l’expression consacrée, on dira que « La maison est aux deux noms. » Juridiquement, on parle alors de copropriété indivise puisque la maison n’est pas physiquement divisée et que vous êtes tous deux propriétaires …

En savoir plus…