Pourquoi demander une opinion ?

par Vincent Vaillancourt

Une opinion, c’est comme une certaine partie innommable de l’anatomie humaine : tout le monde en a une. Certaines personnes vont vous offrir les leurs gratuitement, que vous les vouliez ou non. Pourquoi alors irait-on voir un avocat pour obtenir son opinion et, de surcroît, payer pour l’avoir ?

Peut-être que le mot opinion a simplement été mal choisi. Demander une opinion juridique n’est pas la même chose que de demander si on pense qu’il va pleuvoir cet après-midi. En fait, l’opinion juridique se rapproche beaucoup plus du diagnostic d’un médecin. Si les médecins sont les seuls à pouvoir poser des diagnostics, seuls les avocats peuvent donner des consultations et des avis juridiques.

Les questions que vous pouvez vous poser sont nombreuses : quelles sont les chances de succès d’un recours ? Quelle est la portée d’une clause dans un contrat ? Qui est légalement responsable d’une situation ?

Une opinion adaptée à votre situation

Une opinion ou un avis juridique a pour but de vous renseigner, de vous informer sur un sujet, sur un problème ou sur des questions de nature juridique. Ce n’est pas un cours de droit. Chaque opinion est différente parce qu’elle est adaptée à votre situation précise.

Elle repose sur des faits particuliers que vous nous avez exposés et des documents que vous nous avez produits. Il n’est pas rare qu’il faille effectuer une enquête pour rechercher des documents supplémentaires.

Après avoir brossé le portrait entier du problème vient le temps d’examiner les problèmes soulevés. Il faut aborder les questions soulevées de façon méthodique et agencer différentes règles de droit. Ce n’est pas une tâche anodine. Pour avoir l'heure juste, vous voudrez retenir les services d'un avocat qui possède des connaissances approfondies dans le bon domaine de droit. Si votre problème soulève des questions d'urbanisme, par exemple un règlement de zonage, visez à mandater un avocat en droit municipal.

Des recommandations claires

Une bonne opinion doit vous donner suffisamment d’informations pour vous éclairer quant aux problèmes soulevés. Ce n’est pas la place pour faire preuve d’ambiguïtés ou vous faire des recommandations vagues. Quand la solution à vos problèmes est claire, elle doit être exposée clairement.

L’opinion joue également le rôle d’un manuel d’instructions. Elle fait état des démarches que vous devrez ensuite effectuer. Nous vous recommandons les gestes à poser pour atteindre le résultat souhaité. Parfois, plusieurs démarches sont possibles. Nous ne vous en recommanderons toutefois qu’une seule. Évidemment, nous vous expliquerons les raisons de choix.

Des recommandations fiables

Contrairement aux bons conseils prodigués par votre oncle Bob après sa troisième bière, vous pouvez vous fier à une opinion juridique. Si une opinion est erronée, vous pourriez en subir des dommages. Si nous commettons une faute en vous donnant une opinion, nous en sommes responsables. Pas responsables jusqu’à concurrence des honoraires facturés, ni même pour un million de dollars; non, nous offrons une responsabilité illimitée. Demandez à votre oncle s’il est prêt à vous donner une aussi grande garantie que son opinion est valide !

Obtenir une opinion juridique

En cas de doute, mieux vaut demander une opinion juridique. Le processus n’est pas compliqué. Même si ça ne devrait pas être le cas, la première étape apparaît parfois comme la plus difficile : trouver le courage de téléphoner ou écrire un courriel pour prendre rendez-vous.